16880 Fans      1158 Abonnés    2803 Membres
 |  | 

Argentan. Les réservistes prêts à affronter le terrain

Après quatre semaines de formation à Argentan, 79 réservistes de la gendarmerie ont reçu leur diplôme, samedi. Ils sont désormais disponibles pour renforcer les effectifs.

L’escadron de gendarmerie mobile d’Argentan a accueilli, au sein du quartier Lescot, pendant quatre semaines, 79 volontaires. Ils ont passé la Formation opérationnelle du réserviste territorial (Fort). Ouverte à tous, elle permet de s’engager en tant que réserviste auprès de la gendarmerie et d’acquérir le grade d’agent de police judiciaire adjoint. Samedi, ils ont reçu, devant leurs proches, leur diplôme des mains du colonel Frédéric Aubanel, commandant adjoint de gendarmerie de Normandie et de Nathalie Goulet, sénatrice de l’Orne.

« C’est la deuxième promo de l’année, explique Frédéric Aubanel. Nous avons dans les trois départements (Calvados, Manche et Orne) 1 060 réservistes. L’objectif est d’atteindre 1 192. Il s’agit d’une aide précieuse pour les effectifs de gendarmerie. Les réservistes sont devenus indispensables pour assurer tous les aspects de sécurisation dans le contexte actuel de menace terroriste. »

La formation a été repensée au début de l’année. Elle est passée de deux à quatre semaines, au bout desquelles, le réserviste est opérationnel. À Argentan, les journées ont été longues pour les jeunes recrues : lever à 5 h 30 et coucher à 22 h 30.

Article complet dans l’édition Ouest-France Orne du 7 août et dans l’édition numérique.

Jérémy Chatet

Source : http://www.ouest-france.fr/normandie/argentan-61200/argentan-les-reservistes-prets-affronter-le-terrain-5177036