18823 Fans      1803 Abonnés    3453 Membres
 |  | 

Cent quarante quatre réservistes prêtent serment dans le Gard

img-responsive

Dans le Gard, 80 % de ces nouveaux gendarmes-réservistes viennent de la société civile.

Cent quarante-quatre nouveaux gendarmes-réservistes ont prêté serment en tant qu’agent de police judiciaire, ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Ils ont les mêmes prérogatives que leurs camarades gendarmes adjoints d’active.

Vendeur, électricien, étudiant, fonctionnaire, sans emploi dans la vie civile, ces réservistes assurent chacun un maximum de cent cinquante journées de service dans la Gard. Après une formation d’un an, ils signent un engagement et sont employés aux côtés de 877 gendarmes du Gard.

Trente-cinq professions

“Je suis la première dans la famille à signer cet engagement, témoigne Khadija, 22 ans, une Nîmoise qui travaille dans la restauration rapide. Et c’est une énorme fierté pour mes parents et mes frères et sœurs. Je me suis engagée pour défendre mon pays. Ma petite sœur va sans doute faire la même démarche.”

Collin, 19 ans, est lycéen. “J’ai déjà fait trente jours de mission. Et j’ai adoré.” Les réservistes patrouillent par groupe de trois sur le terrain. “Vous avez un réserviste plus ancien et souvent issu de la gendarmerie active et deux jeunes réservistes”, déclare le colonel Baudoux.

“80 % des réservistes sont issus du monde civil ; il y a trente-cinq professions représentées. Et 20 % des réservistes sont des anciens gendarmes, rappelle le colonel de réserve, Pierre Mondillon. Et nous avons beaucoup de demandes.” Le Gard compte 450 gendarmes réservistes. Cinquante d’entre eux sont engagés par jour. Les candidats qui souhaitent s’engager peuvent se rapprocher des brigades locales.

Source : http://www.midilibre.fr/2018/02/01/cent-quarante-quatre-reservistes-pretent-serment-dans-le-gard,1622160.php

Petites annonces