17364 Fans      1310 Abonnés    2933 Membres
 |  | 

Ces gendarmes réservistes du Var continuent de voir grandir leurs rangs

Soutien des forces vives, les gendarmes de la réserve opérationnelle sont amenés à être plus nombreux. À de rares exceptions près, ils sont engagés sur les mêmes missions qu’en active

Aujourd’hui 400. Dans les deux ans, une centaine de plus. Depuis 2015 et le choc des attentats, depuis que les besoins de sécurisation vont grandissant, les gendarmes réservistes du Var continuent de voir grandir leurs rangs. D’année en année. Avec l’objectif en 2018, d’avoir pour deux gendarmes d’active, un réserviste dans les effectifs.

“Vous rejoignez les rangs de la gendarmerie au service de nos concitoyens – quel que soit votre grade, votre profession, a loué Lucette Broutechoux, la présidente du tribunal de grande instance de Toulon. J’ai le plaisir de vous accueillir dans la famille judiciaire.”

Statut militaire

La cérémonie officielle a vu 55 réservistes prêter serment, eux qui consacreront de 10 à 150 jours de leur temps, chaque année, à l’uniforme.

“Ils ont un statut militaire quand ils sont convoqués. Et en dehors de ces missions, ils ne sont plus militaires”, explicite le colonel Lucien Nizzardo, conseiller réserviste pour le groupement de gendarmerie du Var.

“Travailler avec les réservistes est une véritable richesse. Ils ont un engagement et une motivation qui me surprennent toujours”, apprécie le major Abdesalam Ben Hamouda, responsable de la cellule réserve départementale.

Beaucoup d’étudiants choisissent de rejoindre l’armée. “Parce qu’ils…

Suite et source : http://www.varmatin.com/vie-locale/ces-gendarmes-reservistes-du-var-continuent-de-voir-grandir-leurs-rangs-121321