19159 Fans      1948 Abonnés    3602 Membres
 |  | 

Châlons : ces 87 réservistes ont franchi la dernière étape en prêtant serment

img-responsive

Ce mercredi matin, ces 87 réservistes opérationnels du groupement de gendarmerie de la Marne ont prêté serment devant le tribunal de grande instance de Châlons-en-Champagne.

C’était pour eux la dernière marche à franchir. La plus importante. Ce mercredi matin, les 87 réservistes opérationnels du Groupement de gendarmerie de la Marne ont été officiellement promus en tant qu’agents de police judiciaire adjoint.

Ambiance très solennelle

Pour cela, l’ultime étape consiste à prêter serment devant le tribunal de grande instance, après avoir au préalable validé le diplôme d’aptitude réserve et celui d’agent de police judiciaire adjoint.

L’ambiance était donc très solennelle en salle numéro 2. Chacun leur tour, les réservistes se sont levés à l’appel de leur nom, prononçant « Je le jure », la main droite levée, en réponse aux paroles du juge.

Parmi eux, le brigadier Pestre, 45 ans, réserviste depuis un peu plus de six ans, et extrêmement fier du moment présent. « Cela m’a fait un petit pincement au cœur, forcément. Prêter serment, devant un juge, se voir confier des pouvoirs que la population n’a pas, ce n’est pas quelque chose d’anodin. »

Tous ces agents fraîchement intronisés ont maintenant la possibilité de seconder l’agent de police judiciaire dans toutes les missions qui pourront leur être déléguées, et de verbaliser toute contravention classée de 1re (stationnement interdit…) à 4e classe (circulation en sens interdit, conduite en état d’ivresse…). Plus qu’un rôle, avant tout des convictions. « Je suis fils de gendarme, cela m’a inspiré », reprend le brigadier.

Ses motivations ? « Ce qui me plaît dans la gendarmerie, c’est son côté atypique, des missions très variées. J’ai eu l’occasion de faire de la surveillance, des interventions et j’apprécie vraiment le contact avec les gens… C’est un ensemble. »

Julien Collomb

Source : http://www.lunion.fr/65464/article/2017-12-13/chalons-ces-87-reservistes-ont-franchi-la-derniere-etape-en-pretant-serment

Le ROC

NOUVEAU
Découvrez Le ROC, le Journal du Réserviste Opérationnel et Citoyen :

Numéro 1 (Septembre 2018)
Numéro 2 (Octobre 2018)

Petites annonces