17364 Fans      1310 Abonnés    2933 Membres
 |  | 

Landes : elle rencontre la gendarme réserviste qui lui a sauvé la vie

img-responsive

Jeannette Deyts, habitante de Roquefort victime d’un AVC en juillet, a enfin pu rencontrer Élise Moreira, qui lui a prodigué des premiers secours déterminants.

Elles se sont retrouvées avec beaucoup d’émotion, ce mardi après-midi, au restaurant le Colombier de Roquefort. L’une ne connaissait pourtant pas l’autre. Et pour cause : elle était inconsciente au moment où tout était tenté pour lui sauver la vie.

Dimanche 23 juillet, Jeannette Deyts fait un AVC dans son restaurant (que tient aujourd’hui son fils). Les clients, affolés, ne savent pas quoi faire. Par chance, Élise Moreira, 19 ans, brigadier de réserve à la gendarmerie, déjeune sur place avec André Bersans, adjudant-chef de réserve.

Pendant que ce dernier appelle les secours, Élise Moreira prodigue les premiers secours : quinze minutes de massage cardiaque “pour préserver la vie jusqu’à l’arrivée des secours”, précise t-elle. Une intervention déterminante pour la suite des opérations, assurées par les pompiers et le service de réanimation de l’hôpital Layné, à Mont-de-Marsan.

C’était la première fois que le brigadier mettait en pratique les gestes de secours appris un an avant, lors de sa formation opérationnelle de réserviste territorial. “Chacun devrait connaître le minimum”, renchérit-elle, “ces gestes simples ont suffi pour la sauver”.

“Je n’ai pas oublié et je voulais la (re)voir pour la remercier”, sourit aujourd’hui Jeannette.

Source : http://www.sudouest.fr/2017/10/24/landes-elle-rencontre-la-gendarme-qui-lui-a-sauve-la-vie-3889803-3597.php