17364 Fans      1310 Abonnés    2933 Membres
 |  | 

Les gendarmes de l’Indre ont besoin de réservistes

 

D’ici fin 2018, les gendarmes de l’Indre devront avoir recruté une cinquantaine de réservistes supplémentaires. Les jeunes volontaires sont appelés à candidater.

La réserve nationale de la gendarmerie est appelée à monter en puissance. Actuellement, la gendarmerie compte dans ses rangs 30.000 réservistes au niveau national. L’objectif est d’atteindre les 40.000 recrues en France d’ici la fin 2018. La gendarmerie de l’Indre devra donc avoir recruté d’ici 2019 une cinquantaine de réservistes en plus pour atteindre un dispositif de plus de 200 engagés contre près de 150 aujourd’hui.

ça va être dur car nous avons des faiblesses de recrutement dans l’Indre” (Patrick David)

“On a un effectif théorique de 158 on doit monter à 214, ça va être dur d’atteindre cet objectif car dans l’Indre nous avons quelques faiblesses dans le recrutement (…) beaucoup de nos jeunes quittent le département pour faire leurs études ailleurs, alors qu’il faut résider dans l’Indre pour réaliser les missions”, explique à France Bleu Berry Patrick David le colonel de réserve du groupement de gendarmerie de l’Indre.

Des mesures incitatives pour les jeunes

La garde nationale, dont fait partie la réserve de la gendarmerie, propose des mesures incitatives pour les jeunes qui souhaiteraient s’engager : une aide au permis de conduire pour les moins de 25 ans à hauteur de 1.000 euros, une allocation d’études (100 euros par mois), une prime de fidélité ouverte à tous les réservistes qui réalisent au moins 50 jours de réserve dans l’année (250 euros par an).

Les réservistes travaillent aux côtés des gendarmes d’active (professionnels) pour effectuer des missions de surveillance, lutte anti-cambriolage, enquête de voisinage, sécurisation de concerts, événements sportifs… Les jours de réserve sont rémunérés : de 57 euros (pour adjoint de réserve) à plus de 100 euros la journée pour certains grades.

Qui peut postuler ? Sur quels critères ?

Pour postuler dans la réserve de la gendarmerie il faut déposer sa candidature sur le site internet minotaur.fr et respecter les critères suivants :

  • Résider dans l’Indre
  • Avoir entre 17 et 40 ans
  • Être de nationalité française
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Subir une visite médical et une visite psychotechnique (pour valider le port d’arme)
  • Suivre une formation de 24 jours à Orléans au sein de l’Etat major régional de la gendarmerie (formation complète de police judiciaire, police administrative, police de la route et le minimum pour savoir se défendre et interpeller un individu)

Source : https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-gendarmes-de-l-indre-ont-besoin-de-reservistes-1507815801