18823 Fans      1803 Abonnés    3453 Membres
 |  | 

Neuf nouveaux gendarmes réservistes recrutés

img-responsive

Neuf nouveaux réservistes de la gendarmerie viennent de prêter serment lors de la dernière audience du tribunal correctionnel d’Auch. Ils s’

ajoutent ainsi au huit qui avaient fait de même la semaine précédente. Ces jeunes gens, tous issus de la société civile, ont signé un contrat pour servir dans cette réserve et assurer ainsi, lors de leurs disponibilités, des missions de sécurité au profit de leurs concitoyens. En effet, renforçant les unités opérationnelles du département ou engagés en unité constituée, le réserviste fait partie intégrante de la gendarmerie et participe aux nombreux services quotidiens de surveillance de proximité et de sécurité routière ainsi qu’aux services particuliers mis en place lors des festivités estivales. Il peut renforcer sous condition certaines unités spécialisées. Comme tous gendarmes, le réserviste est doté d’une tenue de service (identique à l’active) et d’équipements de sécurité.

Le lieutenant-colonel Faget est en charge de cette réserve opérationnelle ; elle se compose de 138 civils ayant souscrit l’engagement : un contrat qui leur confère le statut de militaire lorsqu’ils sont employés. Plusieurs officiers et sous-officiers, retraités de la gendarmerie, assurent la préparation militaire (stage de quinze journées bloquées) et technique ainsi que l’encadrement des jeunes réservistes en mission. Tir, sport, techniques d’intervention professionnelle, étude de la procédure pénale aboutissant à la qualification d’agent de police judiciaire adjoint, adaptation aux nouvelles technologies, secourisme… sont au programme du jeune réserviste.

Une formation continue permet par ailleurs d’accéder aux grades supérieurs. Les réservistes bénéficient de la perception d’une rémunération journalière pour chaque mission effectuée. La protection sociale, elle, est identique à un militaire d’active lors des missions.

Pour tous renseignements, contacter le bureau réserve à Auch, le mercredi, au 05 62 60 50 65.

Petites annonces