18651 Fans      1687 Abonnés    3299 Membres
 |  | 

Réserve nationale : le Crédit Agricole Centre-est s’engage auprès de ceux qui s’engagent

img-responsive

Grâce à une convention signée avec le ministère des Armées, le Crédit Agricole Centre-est permet à ses salariés de concilier vie professionnelle et réserve militaire. C’est le cas de Sandra qui, après avoir suivi une formation, consacre 50 jours par an à la réserve de la gendarmerie.

Les réservistes militaires sont des citoyens volontaires issus de la société civile. Ils viennent renforcer les forces armées actives pour contribuer à la sécurité publique (protection des personnes, des biens, alertes, secours…). En mars 2016, le gouvernement a décidé d’en augmenter le nombre. En signant une convention avec le ministère des Armées, le Crédit Agricole Centre-est a choisi de permettre à ses salariés réservistes – ou futurs réservistes – de mieux concilier réserve et vie professionnelle.

Du back office à la réserve

Sandra fait partie de ceux qui ont choisi de donner de leur temps pour la réserve nationale. « Quand j’étais jeune, j’hésitais entre la police et la gendarmerie… Mais les hasards de la vie m’ont amenée à rejoindre le back office de la Caisse régionale Centre-est. Je m’y suis épanouie mais j’étais en manque d’action et de contact avec mes concitoyens. » Alors, deux ans après avoir intégré le Crédit Agricole, la jeune femme suit une formation qui l’amène à rejoindre la réserve de la gendarmerie.

De nouvelles compétences

Aujourd’hui, elle consacre 50 jours par an à sa mission, essentiellement les week-ends et pendant les vacances scolaires. « La convention signée par la banque libère 10 jours sur notre temps de travail en compensant une éventuelle perte de salaire. Cela permet de vivre pleinement notre engagement civique. » De fait, Sandra a accédé au grade de lieutenant et encadre désormais des pelotons de réservistes. « C’est une nouvelle corde à mon arc, une manière de développer des compétences qui pourront certainement me servir dans ma carrière dans la banque ! », souligne-t-elle en incitant tous ceux qui le souhaitent à suivre son exemple.

Source : https://www.creditagricole.info/fnca/ca10_1309941/reserve-nationale-le-credit-agricole-centre-est-s-engage-aupres-de-ceux-qui-s-engagent