19159 Fans      1948 Abonnés    3602 Membres
 |  | 

« Saint-Martin, une mission inoubliable » pour le major de réserve Jean-Pierre Claudon

img-responsive

Un an après une périlleuse mission sur l’île de Saint-Martin, frappée par l’ouragan Irma, le major de réserve Jean-Pierre Claudon a reçu ce mardi les honneurs de la gendarmerie. Il garde un souvenir « inoubliable » de ces trois mois passés sur place.

Il y a un an, presque jour pour jour, le major de réserve Jean-Pierre Claudon vivait ses derniers jours de mission sur l’île de Saint-Martin. Quelques semaines plus tôt, le territoire français était dévasté par l’ouragan Irma. Un petit coin de paradis devenu enfer, où de nombreux secours sont venus de métropole pour aider les populations. Avec, parmi eux, Jean-Pierre Claudon, un réserviste natif de Remiremont, retraité de la gendarmerie. « J’étais allé à Saint-Martin dix ans plus tôt, quand le contexte était idyllique. En 2017, je suis arrivé dans un endroit dévasté avec une population en détresse. J’ai participé à l’aide dans un contexte insalubre. C’est inoubliable et ça restera ancré en moi toute ma vie… », se souvient le Stéphanois qui a, auparavant, passé 32 ans dans la gendarmerie mobile. Pour ses années de service, mais surtout pour cette expédition à Saint-Martin, le major de réserve a reçu ce mardi après-midi la médaille de bronze des services militaires volontaires.

Un contexte difficile

La compagnie de Remiremont a profité de la venue du général Bruno Jockers, commandant de la région de gendarmerie du Grand Est pour organiser la cérémonie où les brigadiers-chefs Jérémy Gossuin et Valentin Ravon ont aussi été décorés. Sur Jean-Pierre Claudon, le général s’est dit « heureux de remettre cette belle médaille pour avoir servi dans un contexte difficile où la sécurité était primordiale ». Il a également eu un mot pour les réservistes, indispensables à la sécurité du quotidien. « C’est un honneur. Je ne retire que des belles choses de cette mission », a réagit le major réserviste qui reste très actif auprès de ses camarades, notamment comme moniteur de tir et d’intervention.

Anthony RIVAT

Source : https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2018/12/19/saint-martin-une-mission-inoubliable-pour-le-major-de-reserve-jean-pierre-claudon

Photos de la cérémonie : https://www.vosgesmatin.fr/edition-de-remiremont/2018/12/18/le-major-de-reserve-jean-pierre-claudon-medaille-apres-sa-mission-sur-l-ile-devastee-de-saint-martin#0_1

Le ROC

NOUVEAU
Découvrez Le ROC, le Journal du Réserviste Opérationnel et Citoyen :

Numéro 1 (Septembre 2018)
Numéro 2 (Octobre 2018)

Petites annonces