19159 Fans      1948 Abonnés    3602 Membres
 |  | 

Saison bien remplie pour la réserve de gendarmerie de Haute-Corse

img-responsive

Forte de 96 militaires, la réserve opérationnelle du groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Corse constitue une force d’appoint non négligeable.

Elle est composée de personnels de tous âges, professions et conditions qui y apportent la diversité de leurs expériences et sont notamment mobilisés en période estivale.

Des missions sur le terrain

Une journée d’instruction a été mise en place en juin avec, comme objectif principal, entre théorie et pratique via une séance de tir d’entraînement, le rappel des règles d’usage des armes. À compter du festival de musique Calvi on the rocks, premier temps fort des rendez-vous festifs de l’été qui a mobilisé dix-neuf réservistes, les missions sur le terrain se sont succédé.

Jusqu’au 31 août, treize réservistes ont ainsi été engagés pour veiller à la sécurité de la population insulaire et du flux touristique lors des festivités, sur la plage, en montagne, au bord des routes ou au centre opérationnel.

Neuf réservistes ont occupé quotidiennement un poste au sein des unités territoriales. “Vivre avec la brigade leur a permis d’appréhender de façon plus concrète le métier de gendarme. Cette expérience particulièrement formatrice et permettant, parfois, de confirmer des vocations devrait être reconduite les prochaines années, souligne le lieutenant réserviste Mickaël Pelerin, officier conseiller réserves du groupement de Haute-Corse.

La saison estivale s’est clôturée avec la foire du Niolu les 8 et 9 septembre. Six réservistes y ont secondé les gendarmes de la compagnie de Corte.

De nouvelles recrues chaque année

“Composante principale de la garde nationale, la réserve recrute chaque année de nouveaux personnels issus du monde civil, des armées ou des retraités de l’arme, souligne le lieutenant Pelerin. Cette année, au sein du groupement, une quinzaine de nouveaux personnels a ainsi rejoint, pour la première fois, les rangs de la gendarmerie.”

“Après une formation adaptée à leur expérience, ils ont obtenu la qualification d’agent de police judiciaire adjoint.”

Dernière étape de cette formation initiale, ils ont prêté serment, le 30 août, au tribunal de grande instance de Bastia.

Les militaires des deux compagnies de réserve territoriale du groupement de gendarmerie de Haute-Corse vont suivre un stage de recyclage des connaissances afin d’être de nouveau en ordre de marche pour les échéances des mois à venir, notamment les fêtes de fin d’année.F. L.

Source : https://www.corsematin.com/article/article/saison-bien-remplie-pour-la-reserve-de-gendarmerie-de-haute-corse

Le ROC

NOUVEAU
Découvrez Le ROC, le Journal du Réserviste Opérationnel et Citoyen :

Numéro 1 (Septembre 2018)
Numéro 2 (Octobre 2018)

Petites annonces