113 nouveaux réservistes formés par la gendarmerie à Argentan

01 août 2019 - 11:24Partager sur Facebook (22)Partager sur Twitter (24)

Durant du semaines de formation à Argentan, du 13 au 28 juillet, 120 volontaires, de 17 à 40 ans, ont suivi les cours pour l'obtention du brevet de réserviste de la gendarmerie.


La Gendarmerie Nationale compte 900 réservistes dans le département de l'Orne.

Du 13 au 28 juillet 2019, comme chaque année, à Argentan, en juillet, et cela depuis 3 ans, la gendarmerie organise cette formation de réservistes, ouverte aux postulants des trois départements de l'Orne, la Manche et du Calvados.

Une formation qui se déroule à l'intérieur de la gendarmerie et à l'internat et quelques salles de cours du lycée Gabriel.

120 volontaires, âgés de 17 à 40 ans, ont suivi 120 heures de cours menant à l'obtention du brevet de réserviste de la gendarmerie. 113 l'ont réussi, 7 ont déclaré forfait ou contraint d'abandonner pour blessures légères.

Lors de la cérémonie de clôture, samedi matin, en présence de Christine Royer, sous préfète, Bruno Louvet, colonel, de nombreux gendarmes ainsi que les membres de leur famille, souvent très émus, les 113 ont reçu leur diplôme de réserviste.

60 % d'hommes, 40 % de femmes. 68 hommes et 45 femmes originaires de l'Orne (9), du Calvados (64) et de la Manche (40), âgés de 17 à 41 ans pour le plus âgé.
Il leur faudra attendre d'avoir 18 ans pour pouvoir être appelé », précise un commandant. « Au cours de leur formation, ils ont reçu une formation miliaire de base théorique et professionnelle délivrant l'APJA (Agent de police judiciaire adjoint), le PSC1 pour les secours, formation à la sécurité routière, ont prêté serment au tribunal de grande instance…
Chers parents, on vous rend vos jeunes un peu fatigués après avoir réalisé leur parcours de combattants durant lequel ils ont montré leur attachement à la formation et à la réserve opérationnelle dans un esprit de cohésion remarquable », s'est exclamé le colonel Bruno Louvet.
Vous nous avez confié vos proches, nous avons poursuivi le chemin de leur éducation et transmis durant cette formation un savoir-faire et un savoir être qui est essentiel car vous endossez l'uniforme et votre comportement doit être exemplaire. Nous vous accueillons dans la grande famille de la gendarmerie nationale.
Ils ont prêté serment. Jeudi 25 juillet 2019, les jeunes diplômés ont été accueillis au tribunal de grande instance afin de prêter serment car cette formation donne des pouvoirs mais aussi des devoirs envers les citoyens car ils seront amenés à assurer des missions de sécurité du quotidien.
« 5 heures de sommeil… il faut gérer la fatigue »
Mathilde Ducy, 19 ans, de Pont-l'Évêque, avait très envie depuis 2 ans de suivre cette formation. N'ayant pas été retenue l'année dernière, faute de place, elle a retenté cette année et est très heureuse d'être allée jusqu'au bout de la formation.
C'est assez difficile, il faut gérer la fatigue car peu d'heures de sommeil, environ 5 heures, mais il y a une bonne cohésion.

Source : https://actu.fr/normandie/argentan_61006/113-nouveaux-reservistes-formes-par-gendarmerie-argentan_26217685.html

Partager sur Facebook (22)Partager sur Twitter (24)
← Retour aux actualités