La réserve de la gendarmerie en renfort pour lutter contre les traversées de la Manche par des migrants

17 octobre 2019 - 03:04Partager sur Facebook (9)Partager sur Twitter (9)

Depuis cet été, les tentatives de traversées de la Manche par des migrants en embarcations de fortune ont explosé. Pour faire face a cette recrudescence, les réservistes de la gendarmerie ont été appelés en renfort.


Depuis cet été, les traversées de migrants en embarcations de fortune pour tenter de rejoindre la Grande-Bretagne se multiplient. La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord avait comptabilisé fin août 1473 migrants ayant tenté de rejoindre les côtes anglaises, contre 586 en 2018.



Des traversées au péril de leur vie. Lundi , deux Irakiens de 17 et 22 ans ont été retrouvés morts sur la plage du Touquet.

Pour tenter d'arrêter ce phénomène favorisé par les passeurs, des patrouilles de policiers et de gendarmes sont en place sur le littoral de la Cote d'Opale (de Dunkerque à Etaples)



Un dispositif financé en grande partie par la Grande-Bretagne (soit 7 millions d'euros). Face à la recrudescence des ces tentatives de traversées de migrants, des réservistes de la gendarmerie ont été appelés en renfort.



Un déploiement de 30 gendarmes (45 à terme) financé par le Royaume-Uni, après l'accord signé le 29 août dernier entre Christophe Castaner, le ministre de l'intérieur et son homologue britannique Priti Patel.

Par Emmanuel Bouin

Source : https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-reservistes-de-la-gendarmerie-en-renfort-pour-lutter-contre-les-traversees-de-la-manche-par-les-1571257387

Partager sur Facebook (9)Partager sur Twitter (9)
← Retour aux actualités