Le major Patrick L’Ognonnec quitte Pontorson et rejoint la réserve de la gendarmerie nationale

28 janvier 2020 - 11:00Partager sur Facebook (74)Partager sur Twitter (75)

Après 35 ans de carrière dans la gendarmerie, le patron des gendarmes de Pontorson prend sa retraite d'officier d'active. Il sera réserviste.


La cérémonie de départ en retraite du capitaine Patrick L'Ognonnec s'est déroulée vendredi 17 janvier « dans la belle salle » Cluny, de la commune de Beauvoir, en présence du sous-préfet et du procureur de la République.

Gendarme d'active depuis 35 ans, il a été à la tête de la communauté des brigades de

Pontorson,
Ducey
et Saint-James

du 1er août 2015 au 31 janvier 2020, après avoir occupé divers postes, dont en Outre-Mer.

Un officier « expérimenté »

Le commandant de la compagnie d'Avranches, le commandant Van Blitz a démarré son propos par une pensée pour le gendarme blessé, la semaine dernière, lors d'un contrôle routier « après le vol d'une voiture dans une habitation alors que les occupants étaient présents » et pour les deux collègues qui l'accompagnaient.

Il a retracé la carrière de ce militaire, qui a servi « en officier expérimenté, soucieux du service rendu à la population et à la Nation ».

« Ce n'est pas des vacances… »

Un engagement que Patrick L'Ognonnec a annoncé poursuivre au sein de la réserve, saluant ces militaires qui assurent la sécurité au Mont-Saint-Michel.
Je pose le képi du gendarme d'active. Dans chaque unité, j'ai pu apprécier le travail en équipe et le contact humain, la forte montée d'adrénaline lors des enquêtes… »
Il est revenu sur ses premiers pas dans ce qui allait être une carrière complète : « A l'école du Mans, on nous disait : ce n'est pas des vacances… Effectivement ! »

Le chef a reconnu des moments de doutes, d'interrogations… mais aussi le soutien indéfectible de sa famille « sacrée chez nous » : ses grands-parents, parents, ses enfants et « ses petits Loulous », son épouse « l'ombre de mon métier » pour qui il a clos son intervention avec des mots de tendresse et d'amour.

Pascale Brassinne

Source : https://actu.fr/normandie/pontorson_50410/la-major-patrick-lognonnec-quitte-pontorson-rejoint-reserve-gendarmerie-nationale_30921072.html

Partager sur Facebook (74)Partager sur Twitter (75)
← Retour aux actualités