Mesnières-en-Bray : les gendarmes réservistes en formation

12 avril 2019 - 12:06|Partager sur Facebook (22)|Partager sur Twitter (22)


Depuis Samedi 6 Avril et jusqu'au Lundi 22 Avril, une centaine de personnes participe au château de Mesnières-en-Bray a une formation pour devenir gendarmes réservistes. Une vocation pour bon nombre d'entre eux. Mais la tâche n'est pas si simple.


Pendant 17 jours, la centaine de stagiaires vit au rythme militaire. Lever à 6h du matin pour être prêt à 7h et la journée ne s'arrête qu'à 22h.

Un programme chargé mais nécessaire. Car une fois la formation terminée, ils seront amenés à intervenir au même titre que les gendarmes professionnels.

"Etre prêt à faire face à toutes les situations"

Pendant plus de deux semaines, des cours théoriques sont proposés sur la tenue à adopter en cas d'intervention, les risques et surtout les pratiques à mettre en oeuvre lorsqu'ils seront en action.
Et pour cela, ils sont encadrés par des gendarmes professionnels et des reservistes qui ont suivi la même formation qu'eux.

Le self-défense fait partie de ce stage. Les futurs militaires apprennent notamment les techniques pour se défendre et se protéger avec des mises en situation si jamais ils se retrouvent face à des individus agressifs ou qui ne coopèrent pas.

Les gendarmes sont également très souvent appelés pour intervenir sur des accidents, ils doivent donc connaitre sur le bout des doigts les gestes à adopter pour prodiguer les premiers secours.



"De plus en plus de demandes pour être réserviste"

S'ils sont une centaine à participer à cette formation, le nombre de demandes pour devenir réservistes est en augmentation selon le commandement.

Les attentats de 2015 à Paris, ceux de Nice en 2016 ou de Trèbes en 2018 ont renforcé le sentiment de devoir agir, notamment chez les jeunes qui veulent se rendre utiles, au service à la société. Des personnes qui prennent sur leur temps personnel car se sont des civils qui ont des activités diverses et variées dans leur vie de tous les jours.

Une fois la formation terminée, ceux qui réussissent signeront un contrat de deux ans renouvelable et devront prêter serment au Tribunal. Ils seront alors gendarmes réservistes officiellement. Pour garder ce statut, ils devront répondre présent au minium 5 jours par an pour un maximum de 90 jours sauf dérogation.

A Partir du 23 Avril, tous pourront alors être envoyé sur le terrain pour diverses opérations de surveillance ou pour renforcer les brigades.

Par Gregory Archiapati


Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/mesnieres-bray-gendarmes-reservistes-formation-1654178.html



12/04/2019 - 12:06|Partager sur Facebook (22)|Partager sur Twitter (22)