Un gendarme réserviste de Gironde distingué dans un concours photos du ministère de l’Intérieur

11 avril 2019 - 21:32|Partager sur Facebook (16)|Partager sur Twitter (19)


Patrice Héraud, photographe en Gironde, lieutenant réserviste au sein de la cellule communication de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, a été primé lors d'un concours.


C'es une belle récompense reçue par un photographe de Gironde. Patrice Héraud, lieutenant réserviste au sein de la cellule communication de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine, a décroché le troisième prix du concours photos « Engagées ».

Organisé par le ministère de l'Intérieur, ce concours visait à valoriser, à travers des clichés, les personnels féminins du ministère de l'Intérieur.

Photographe professionnel, Patrice Héraud s'est donc prêté au jeu et a transmis une de ses réalisations. Ce qu'elle montre ? L'audition d'une fillette victime de violences par une enquêtrice de la brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la Gironde.

Une photo emblématique




L'homme n'a rien oublié de ce moment :
J'avais demandé l'autorisation aux parents. Bien entendu, il était hors de question de montrer le visage de l'enfant
Une façon, aussi, de renforcer « l'universalité de ce cliché ». Qui peut, de facto, concerner tous les enfants victimes de violences. Aujourd'hui, Patrice Héraud avoue « ne pas avoir oublié le visage de cette petite fille ».

Cette photographie, primée au concours du ministère de l'Intérieur, apparaît d'ailleurs dans son ouvrage, Les gendarmeries en Gironde. Un livre dans lequel le photographe professionnel présente, par près de 250 images, les militaires du département.
Son sujet de prédilection : les requins blancs

Photographe professionnel, Patrice Héraud s'est également fait un nom grâce à ses nombreux reportages consacrés au requin blanc. Il a, à ce sujet, réalisé de nombreuses expéditions pour approcher cette créature, qui suscite des fantasmes.

L'occasion, pour Patrice Héraud, de montrer que l'animal n'est « pas le monstre qu'on observe dans Les dents de la mer« .

Le photographe explique :
C'est un prédateur qu'il faut savoir respecter

Son combat pour sauver le requin blanc

Gaël Arcuset
Le Républicain Sud-Gironde


Source : https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bordeaux_33063/un-gendarme-reserviste-gironde-distingue-dans-concours-photos-ministere-linterieur_22888025.html



11/04/2019 - 21:32|Partager sur Facebook (16)|Partager sur Twitter (19)