Une femme sauvée d’un incendie par un gendarme réserviste à Rouen

26 janvier 2019 - 19:54|Partager sur Facebook (138)|Partager sur Twitter (135)


Samedi 26 janvier 2019, une femme victime d'un incendie à Rouen (Seine-Maritime) a été secourue par un gendarme réserviste, ensuite épaulé par un pompier. Témoignage.



Le hasard fait parfois bien les choses : samedi 26 janvier 2019, un gendarme réserviste et un pompiers en repos ont secouru une femme d'un incendie dont ils ont été témoins à Rouen (Seine-Maritime).

« J'ai vu la fumée, j'ai enfoncé la porte »

Le feu a pris dans un appartement situé au troisième étage d'un immeuble, peu après midi, rue Jean-Revel, près de la préfecture. C'est la fumée qui sortait par les fenêtres qui a alerté Cédric, gendarme réserviste qui roulait vers Petit-Quevilly. Il s'est stoppé en urgence, courant vers la porte de l'immeuble, qu'il a enfoncée « à coup de pied ». Il a ensuite gravi les étages, frappant aux portes tout en téléphonant aux pompiers, grâce au portable prêté par un passant témoin de la scène :

« À la dernière porte, ça ne répondait pas. J'ai ouvert et la dame était au sol, à quatre pattes, elle essayait d'éteindre le feu avec une serpillière. »

Sans attendre, Cédric a extrait l'habitante qui avait « le visage noirci » pour la mettre en sécurité au palier sous l'étage de l'incendie. En urgence, il a jeté la serpillière humide sur l'un des foyers, avant de refermer la porte. Un pompier en repos est alors arrivé pour l'aider. « On a invité tout le monde à descendre », relate Cédric.
La victime hospitalisée au CHU

Seule victime, l'habitante du logement incendié, âgée d'une soixantaine d'années, a été transportée au CHU de Rouen car incommodée par les fumées « très noires, épaisses », explique Cédric, rassuré : « Elle est vivante, c'est le principal. » En plus d'avoir sauvé la femme, le gendarme réserviste épaulé du pompier en repos ont permis de limiter l'impact de l'incendie sur le reste de l'immeuble. Il a été finalement été éteint par les pompiers.

Indemne, Cédric a seulement subi quelques irritations à cause des fumées : « C'était ma première fois, ça fait bizarre ! »

Simon Louvet


Source : https://actu.fr/normandie/rouen_76540/un-pompier-gendarme-repos-secourent-une-femme-dans-incendie-rouen_21091651.html



26/01/2019 - 19:54|Partager sur Facebook (138)|Partager sur Twitter (135)