Vannes : un gendarme réserviste sauve la vie d’une jeune désespérée

22 juin 2019 - 18:46|Partager sur Facebook (10)|Partager sur Twitter (7)


Ce samedi 22 juin 2019, peu avant 17 h, une jeune femme a voulu sauter dans le vide, devant le château de l'Hermine. Un gendarme réserviste de Vannes a réussi à attraper son poignet avant qu'elle ne se jette. Récit.


Cette jeune femme a eu la vie sauve grâce au bon réflexe d'un gendarme réserviste de Vannes.

Ce samedi 22 juin, vers 16 h 30, Pascal, gendarme professionnel à la retraite mais maintenant réserviste au groupement de gendarmerie du Morbihan à Vannes, remontait du port en direction du cinéma La Garenne à Vannes lorsqu'il a vu une femme passer par-dessus le parapet et s'accrocher au garde-corps en fer, face au vide. « Quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite compris ce qu'il se passait. J'ai saisi son poignet avant qu'elle ne saute d'une hauteur de près de 6 mètres devant le regard médusé des employés du cinéma », raconte-t-il.

La jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, revient à la raison et promet alors à Pascal qu'elle va revenir sur le trottoir et lui demande de la lâcher. « Mais j'ai l'habitude de ce genre d'intervention et je savais pertinemment qu'elle n'allait pas revenir mais sauter. J'ai donc refusé de la lâcher tant qu'elle n'était pas revenue sur la route », poursuit Pascal.

Elle s'est échappée de l'établissement public de santé mentale de Saint-Avé


Elle s'exécute, repasse par-dessus le garde-corps mais prend aussitôt la fuite en direction des jardins de la Garenne. « J'ai rapidement alerté les policiers pour qu'ils se mettent à sa recherche. Après, nous avons appris qu'elle avait erré un bon moment dans le cinéma, qu'elle avait les yeux hagards et qu'elle n'était pas dans son état normal », témoigne le gendarme.

Moins d'une heure après ce sauvetage, la police a retrouvé la trace de la fuyarde. Elle a été retrouvée rue des Vierges. Après une brève enquête, les policiers ont découvert que la jeune désespérée venait de s'enfuir de l'établissement public de santé mentale de Saint-Avé où elle était hospitalisée.


Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/vannes-56000/vannes-un-gendarme-reserviste-sauve-la-vie-d-une-jeune-desesperee-6411583



22/06/2019 - 18:46|Partager sur Facebook (10)|Partager sur Twitter (7)